Investir pendant les périodes d’incertitude.
Respectez votre plan d’investissement et sortez gagnant.
Essayez nos quatre outils interactifs pour mieux comprendre les marchés :
Crises boursières
Essayez nos quatre outils interactifs pour mieux comprendre les marchés :
- Current tab: 1. CRISES BOURSIÈRES
- 2. Synchronisation des marchés
- 3. SÉLECTION DES TITRES
- 4. Rendements imprévisibles
Les crises boursières :
Effondrement de fonds de couverture, tsunamis, attentats terroristes, guerres, hausse des taux d’intérêt et du prix du pétrole, crise de la dette souveraine… De nombreux facteurs peuvent alimenter la crainte d’investir sur les marchés boursiers. Plus Moins
À plusieurs reprises dans le passé, les bourses ont plongé à la suite d’une crise. Et souvent tout aussi rapidement, elles ont regagné le terrain perdu. Il va sans dire que le passé n’est pas garant de l’avenir. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait de nouvelles crises et espérer que chaque fois, les marchés retrouveront avec le temps leur juste valeur.
Voyez comment les
se sont redressés après
À plusieurs reprises dans le passé, les bourses ont plongé à la suite d’une crise.
Ce tableau illustre combien de temps il a fallu pour que le marché regagne ses niveaux antérieurs après l’événement sélectionné.
We start with a notional $10,000 investment just before the event, then use monthly returns of the S&P/TSX Composite index (Source: Ibbotson and FMRCo) to show how the Canadian share market fluctuated until returning to the starting value of $10,000.
Rappelez-vous que les indices ne sont pas représentatifs des produits financiers – ils ne tiennent pas compte des coûts ou des taxes et impôts et ne traduisent pas la rendement d’un portefeuille individuel de titres.
Synchronisation des marchés :
Il est impossible de prédire à quels moments surviendront les meilleures et les pires performances du marché. Plus Moins
Par exemple, en août 1998, l’indice composé S&P/TSX a chuté de plus de 20 %, pour ensuite grimper d’au-delà de 109 % au cours des deux années suivantes! (Source : Datastream)
L’investisseur qui se retire ponctuellement du marché dans l’espoir d’éviter des pertes à court terme est tout aussi susceptible de rater des occasions de gains. Et sur une certaine période, il peut suffire de quelques jours d’absence sur le marché pour réduire substantiellement le rendement d’un portefeuille.
Observez l’incidence des
des
sur le rendement :
Le fait de manquer ne serait-ce que quelques bonnes journées pour le marché peut avoir des conséquences importantes sur le rendement global.
This chart shows how a notional $10,000 investment would have been affected if the best days were missed. We use daily returns of the MSCI AC Asia ex-Japan index (in CAD terms, unhedged, source: Fact Set and Datastream) for the calculations, from 1 Aug 2002 - 30 Dec 2020.
Rappelez-vous que les indices ne sont pas représentatifs des produits financiers – ils ne tiennent pas compte des coûts ou des taxes et impôts et ne traduisent pas la rendement d’un portefeuille individuel de titres.
Le rendement passé n'est pas une garantie du rendement futur. L'achat d'actions comporte des risques, et il n'y a aucune garantie qu'un investisseur particulier tirera un bénéfice de ses placements sur les marchés boursiers.
Sélection des titres :
Au sein d'un marché boursier, une société donnée peut inscrire un rendement bien différent de la moyenne. Plus Moins
Vous êtes-vous demandé ce que signifie, exactement, le « marché »? L’indice S&P/TSX? FTSE? Dow Jones? Tous ces indices rendent compte du rendement moyen d’un très grand nombre de sociétés. Ils ne disent rien sur la performance individuelle de chaque entreprise, qui peut être très différente de la moyenne.
Les gestionnaires de portefeuille cherchent à investir dans des sociétés qui ont le potentiel de bien se comporter à long terme quel que soit le rendement du marché boursier à court terme.
Observez les rendements des meilleurs et des pires placements parmi les
titres
titres
(moyenne)
Un gestionnaire professionnel peut vous aider à investir dans des sociétés qui ont le potentiel de bien se comporter à long terme, peu importe les fluctuations à court terme du marché.
Ce tableau fait état de l'écart entre le rendement des 10 sociétés asiatiques (sauf Japon) en tête du classement et celui des 10 sociétés asiatiques (sauf Japon) au bas du classement au cours des 10 dernières années. La ligne verte illustre le rendement moyen des 10 entreprises qui ont obtenu le meilleur rendement chaque année, alors que la ligne bleue fait état du rendement moyen des 10 entreprises qui ont obtenu le pire rendement chaque année. (La ligne orange montre le rendement moyen de toutes les sociétés.)
We use annual returns of the MSCI AC Asia ex-Japan index (in CAD terms, unhedged, source: Fact Set) for the calculations, for each calendar year from 2007 to 2016.
Rappelez-vous que les indices ne sont pas représentatifs des produits financiers – ils ne tiennent pas compte des coûts ou des taxes et impôts et ne traduisent pas la rendement d’un portefeuille individuel de titres.
Rendements imprévisibles :
Dans le monde de l’investissement, un placement « risqué » est un placement volatil, c’est-à-dire un placement dont le rendement peut varier énormément d’une année à l’autre. Plus Moins
Nous aimerions tous obtenir les rendements les plus élevés qui soient en nous exposant au moins de risques possibles. Cependant, tout investisseur doit faire un compromis entre le risque et le rendement : en règle générale, plus le rendement potentiel à long terme d’un placement est élevé, plus la volatilité à court terme est grande.
Observez la constance des rendements des
(Dec 1992 – Dec 1993)
(Jul 1997 – Jul 1998)
Généralement, plus vous conservez vos placements longtemps, plus vos rendements deviennent prévisibles.
Ce tableau fait état du rendement minimum et maximum d'un placement dans des titres asiatiques (sauf Japon) au cours des 28 dernières années et ce, pendant 10 périodes de placement différentes (de 1 à 10 ans).
Pour chaque période de placement, nous avons calculé le rendement annuel moyen de chaque placement possible (à l'aide des rendements mensuels). La ligne verte du tableau fait état du rendement annuel moyen le plus élevé ayant été obtenu pendant cette période de placement, alors que la ligne bleue illustre le rendement annuel moyen le moins élevé pour la même période.
Exemple d'une période de détention de 5 ans : Entre janvier 1988 et décembre 2016, il y a eu 276 périodes de 5 ans possibles (la première de janvier 1988 à janvier 1993 et la dernière, de décembre 2010 à décembre 2015). Au cours de ces 276 périodes, le rendement annuel moyen le plus élevé, soit 34,8 %, a été enregistré au cours de la période de décembre 1988 à décembre 1993. Le rendement annuel moyen le moins élevé, soit -12,3 %, a été obtenu pendant la période de septembre 1996 à septembre 2001.
Pour les calculs de janvier 1988 à décembre 2016, nous avons utilisé les rendements mensuels de l'indice MSCI tous pays Asie, hors Japon, en dollars canadiens non couverts (sources : Datastream, Fact Set). Rappelez-vous que les indices ne sont pas représentatifs des produits financiers; ils ne tiennent pas compte des coûts ou des taxes et impôts et ne traduisent pas la rendement d’un portefeuille individuel de titres.
Le rendement passé n'est pas une garantie du rendement futur. L’achat d’actions comporte des risques, et il n’y a aucune garantie qu’un investisseur particulier tirera un bénéfice de ses placements sur les marchés boursiers.
Ce site Web vise à démontrer les effets de la volatilité des marchés et les raisons pour lesquelles il est avantageux de s’en tenir à un plan d’investissement à long terme.
Pour plus de renseignements ou pour revoir votre plan d’investissement, consultez votre conseiller en placements.